Temps de lecture : 5 minutes

 

Etude de cas : la France

Et pour la France voisine, voyons pour chacun des stades ce qu’il en est :

1. Financier
La grande majorité des banques françaises à l’instar de la Deutsche Bank en Allemagne ( qui a entre 20 000 et 40 000 milliards de dollars de pertes) sont en dépôt de bilan virtuel à cause des pertes sur les marchés ultra-spéculatifs (le maquillage des comptes couplé à des montages juridiques opaques et des autorités politiques pétrifiées à l’idée de faillites (« too big to fail » : trop grand pour tomber) permettent de repousser encore pour quelques mois l’irréparable. Du coup les traités européens ont institué la non-couverture des comptes bancaires pour les soldes supérieurs à 100 000 euros pour les banques en faillite (notre argent sera là pour combler les trous) et depuis un an à Bruxelles ils ont préparé un texte communautaire permettant en cas de crash financier de « geler les comptes », c’est à dire que sous les 100 000 euros ils pourront encore limiter le montant des sorties hebdomadaires de liquidités. La situation est donc critique pour le niveau un.
Parallèlement à la construction de ce château de carte financier basé sur une spéculation toujours plus grande, des initiatives de monnaies locales, de SEL (Systèmes d’Echanges Locaux) naissent dans toutes les régions pour reprendre possession du pouvoir que confère le battement de la monnaie à savoir être maitre de notre économie. Les citoyens commencent également à retirer les avoirs sur leurs comptes bancaires et investissent par exemple dans la terre.

2. Economique et commercial
Depuis 1 an, les 1% les plus riches de la population ont eu leur fortune qui a augmenté de 30% et depuis 15 mois le peuple est dans la rue pour réclamer plus de justice sociale et fiscale. Lorsque les inégalités croissent de cette façon, l’activité économique et commerciale prend du plomb dans l’aile car contrairement à ce que pensent les théoriciens du « ruissellement »selon laquelle les réformes fiscales en faveur des plus riches profitent indirectement aux plus pauvres, c’est très très peu efficace. Imaginez-vous que l’acquisition d’un jet privé chez Dassault par Carlos Ghosn va créer du pouvoir d’achat pour les pauvres ?! Donnons plutôt cet argent directement aux personnes qui malgré deux emplois n’ont plus assez à partir du quinze du mois !
Parallèlement à ce creusement des inégalités, plusieurs centaines de milliers de projets naissent chaque année pour construire l’économie de demain dans le domaine de la permaculture, des law techs, des énergies renouvelables, des coopératives citoyennes avec vraiment cette finalité de prendre mieux soin de la planète et de ses habitants.

3. Politique
Le gouvernement a perdu sa légitimité et est obligé de faire pression sur la police et la justice pour tenter de rester en place. Le chef de l’état lorsqu’il se déplace dans le pays est obligé d’avoir une garde rapprochée qui ferait pâlir bon nombre de pays dictatoriaux.
Parallèlement à ce recul de démocratie, la conscience politique d’un nombre considérable de citoyens à fait un bon en avant considérable en un laps de temps très court, permettant d’envisager de nouveaux modèles de gouvernance tel que par exemple les assemblées citoyennes. Les citoyens découvrent également avec une nouvelle fraicheur l’engagement local dans leur commune et région.

4.Social
Les institutions sociales ne remplissent plus leur fonction de protection. Depuis 2018, les réformes s’enchainent pour paupériser la population. Dernière en date, la réforme des retraites qui va permettre à une société comme BlackRock spécialisée dans la gestion d’actifs, avec près de 6 960 milliards USD fin septembre 2019, de gérer les retraites françaises sur la bourse de New York.
La retraite à points française serait calquée sur les exemples du Chili et de la Suède ; renseignez-vous c’est effrayant !
L’effondrement social programmé et orchestré par l’Etat, trouve cependant un contre courant de solidarité en provenance du bas de la société. Jamais les français n’ont autant soutenu par des actions de bénévolat les plus faibles. Le manque de moyens financiers permet une plus grande cohésion des citoyens entre eux, c’est admirable!

5. Culturel
Nous assistons depuis plus d’un an d’un raidissement de la société dans son tissu social. Une fracture profonde est en train de se consolider entre trois groupes : les 0.1% les plus riches, les 10-15% les plus riches et le reste de la population.

Les 0.1% les plus riches n’ont plus de contact direct avec le peuple et n’ont pas idée de ce qu’ils peuvent vivre, leur vision des classes populaires devient déformée et cela crée généralement de l’arrogance dans leur attitude, qui, elle même se transforme en orgueil. A persévérer dans ce chemin de l’injustice ces personnes endurcissent leurs coeurs et l’humanité les abandonne doucement mais surement.

Ensuite dans les couches aisées (dans leurs grandes majorités) ils perdent leur capacité de bienveillance, d’honnêteté, de charité car ils ont peur pour leur avenir. Ils sentent confusément que le monde va vers le mur et espèrent pouvoir s’en sortir s’ils font corps et se serrent les coudes au sein de leurs groupes, professions, cercles, familles…Un petit nombre rêvent encore de pouvoir monter l’échelle pour faire partie du club VIP des 0.1 %. Pour les personnes en bas de l’échelle, ils ressentent régulièrement une forme de mépris et deviennent orgueilleux s’ils ne protègent pas leurs coeurs.

Ensuite nous avons la grande majorité de la population qui se paupérise, la classe moyenne est vouée à disparaitre à moyen terme. La peur du futur pour une grande majorité est omniprésente. La question de comment payer ses factures est présente pour un bon tiers des citoyens.
Une part croissante de ces personnes se rend compte que le salut viendra s’ils prennent leur destin en main en s’unissant et en faisant preuve de solidarité. Dans chaque ville, chaque rue, chaque immeuble des liens de fraternité, d’amour se tissent entre des personnes qui hier ne se parlaient pas. C’est vraiment porteur d’espoir car le courage prend le pas sur la peur !

6. Ecologique
Le recours aux pesticides a connu une hausse spectaculaire en 2018, leur utilisation a augmenté de 24 % cette année-là par rapport à 2017 (1). Cette simple statistiques montre la complaisance politique fasse à une bio diversité qui se meurt et un climat qui se dérègle.
L’effondrement est en cours en marche accélérée, heureusement qu’une fraction croissante des citoyens prend conscience de la situation et agit à travers des actions courageuses pour créer des ilots écologiques.

Conclusion
Nous pouvons voir que nous sommes à la croisée des chemins pour un pays comme la France, avec un changement de paradigme (passage du néo-libéralisme à une nouvelle forme de société) qui amène un effondrement de l’ancienne structure et la création d’un nouvel espace socio-économique plus résiliante, plus humaine.
Nous pouvons par exemple observer que les routes et ponts sont de moins en moins entretenues dans les grands axes et que certaines zones dans les campagnes retrouvent une vie solidaire.
Ces deux exemples symbolisent bien la transition en cours. Il est donc important de se rendre compte que fasse aux oppressions, aux destructions, à l’effondrement la France comme beaucoup de pays se réinventent et qu’il faut donc utiliser d’autres lunettes pour observer le changement. Ces nouvelles lunettes mesureront non pas le PIB (Produit Intérieur Brut) mais le nombre d’habitats multi-générationnels, de jardins communautaires, de coopératives locales d’énergie, le nombre de jours de marché ouvert dans l’année, le nombre de cinémas ouverts dans les communes de moins de 2500 habitants, la façon dont sont mises en commun les richesses…
Je crois fermement que la France, terre des droits de l’homme avec son peuple qui est capable de faire preuve d’un courage hors du commun a en ce moment un sursaut qui va être source d’inspiration et d’espoir pour beaucoup de nations !

(1)
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/01/07/le-recours-aux-pesticides-a-connu-une-hausse-spectaculaire-en-2018_6025101_3244.html

 

Si cet article vous fait réfléchir ou vous encourage à passer à l’action, n’hésitez pas à me soutenir sur mon compte tipeee.

About the Author -