Qui commande l‘être humain son cœur ou sa pensée ?!
La question mérite d‘être posée car n’est-il pas souhaitable de savoir comment diriger sa vie !?
Tout le monde aime à penser de nous mêmes que nous sommes logiques. Mais la réalité n’est-elle pas autre ?Ne créons nous pas nos questions à partir de nos désirs ? Et dans ce cas ce serait le cœur et non la pensée qui contrôlerait le cours de la vie de chaque être humain!
Analyse
La vérité selon laquelle le cœur contrôle l’esprit est en opposition directe avec une grande partie de la philosophie occidentale, qui a identifié l’esprit (cerveau et intellect) comme le centre de contrôle de l’être humain.
Au XIIIe siècle, Thomas d’Aquin (vers 1225-1274) a enseigné que le cœur de l’homme est déchu mais que l’esprit est capable d’arriver à la vérité. Les « grands » de ce monde ont suivi la conclusion d’Aquin, faisant confiance à leur esprit, ce qui a donné un tremplin à la révolution scientifique du 16e siècle. Aquin n’a jamais voulu que la raison soit séparée de la foi, mais ses enseignements ont été utilisés par ceux qui voulaient se détacher de la religion et détacher la société de la religion.
Les Lumières ont suivi la révolution scientifique, conduisant à l’éducation moderne, qui sont toutes deux fondées sur l’hypothèse que l’esprit peut conduire à la vérité et finalement fournir les réponses aux problèmes de l’humanité. En effet, de nombreux développements positifs sont apparus lorsque les gens ont commencé à utiliser de manière confédérée leurs pouvoirs de raisonnement pour résoudre les problèmes. De grands progrès ont résulté de l’idée philosophique selon laquelle l’esprit est digne de confiance. Cependant, la séparation de l’esprit de la foi a également guidé la civilisation occidentale sur des chemins plus sombres.
En réalité, la confidence dans l’esprit n’est justifiée que lorsque le cœur est débarrassé du virus PEC, que la personne ne vive pas dans une zone radioactive et qu‘elle ait obtenu le passeport du Royaume*.
Le cœur régit en fait l’esprit (y compris le cerveau et l’intellect). Une bonne façon de voir les choses est de se demander comment les gens peuvent facilement apprendre des choses qui les intéressent. Lorsque les élèves aiment un sujet, ils apprennent rapidement sur les sujets qui s’y rapportent. Tous les gens recherchent, trouvent et incorporent dans leur réflexion des idées qui renforcent ce qu’ils veulent croire dans leur cœur. Ces idées ne doivent même pas être vraies. Par exemple, les personnes qui critiquent dans leur cœur d’autres personnes vont former des pensées connexes qui sont déformées pour s’aligner sur les jugements qu’elles ont déjà émis. Les désirs assis dans le cœur d’une personne orientent les pensées de cette personne vers des voies correspondantes.
Considérez comment le cœur régit les pensées dans la vie d’une personne qui ne veut pas croire en Dieu, par opposition à une personne qui veut croire en Dieu. Prenons l’exemple de Nathan et Conrad. Tous deux ont baigné dans un contexte d’église et ont vécu des expériences dans leur jeunesse qu’ils considéraient tous deux comme venant de Dieu. Cependant, lorsque Nathan et Conrad ont grandi et sont allés à l’université, ils ont commencé à se poser des questions sur Dieu. Au fond de son cœur, Nathan ne voulait pas continuer à suivre Dieu, alors il s’est demandé : « Est-il possible que mes expériences antérieures puissent être entièrement expliquées comme un phénomène psychologique ? « En revanche, Conrad voulait suivre Dieu, alors il s’est demandé : « Est-il possible que mes expériences antérieures aient été en fait de Dieu ? « Nathan et Conrad ont tous deux répondu à leurs questions de manière réflective, ce qui est une réponse raisonnable dans chacun de leurs cas.
Remarquez que la question de Nathan a été formée en fonction de son désir de ne pas croire en Dieu. En revanche, la question de Conrad a été formulée en fonction de son désir de croire en Dieu.
Nathan et Conrad ont continué à poser de nouvelles questions. Nathan a poursuivi en se demandant : « Comme mes expériences précédentes ont peut-être été entièrement psychologiques, ai-je la moindre preuve que Dieu existe ? « En même temps, Conrad se demandait : « Puisque mes expériences précédentes ont peut-être été vraiment de Dieu, ai-je la preuve que Dieu existe ? « Nathan conclut qu’il n’a aucune preuve de l’existence de Dieu, tandis que Conrad conclut qu’il peut y avoir une preuve de l’existence de Dieu. Remarquez que chacune de leurs conclusions s’alignent sur ce qui était déjà dans leur cœur.
Nathan et Conrad se sont alors demandé s’ils avaient des bases morales. Nathan a raisonné que Dieu ne lui a donné aucune preuve de son existence, et qu’il n’a donc aucune base pour déterminer le bien du mal. En revanche, Conrad a estimé que Dieu avait peut-être prouvé son existence et qu’il devait donc gouverner sa vie selon la volonté de Dieu. En conséquence, Nathan vit sa vie sans boussole morale, tandis que Conrad tente de vivre sa vie selon ce qu’il comprend comme la volonté de Dieu.
Bien sûr, Nathan et Conrad ont dû poser et répondre eux-mêmes à des dizaines de questions connexes, mais la progression simplifiée de la pensée que nous avons décrite révèle comment le cœur oriente le développement des processus de pensée d’une personne. Les questions que chacun de nous se pose sont orientées vers les chemins que nous voulons suivre. Chacun d’entre nous conçoit inconsciemment les questions qui nous mèneront là où nous voulons aller. Chaque personne développe un système de pensée qui soutient ce qu’elle désire vraiment.
C’est pourquoi les questions que les gens posent sont plus révélatrices de leur cœur que les réponses qu’ils donnent. Les réponses sincères peuvent venir d’un esprit logique et impartial, mais les questions sincères viennent toujours d’un cœur partial.
Le système de pensée que chaque personne développe est formé non seulement par ses propres questions, mais aussi par les personnes qui l’entourent. Les parents, les enseignants et les amis des personnes avec lesquelles ils se sont battus pour obtenir des réponses à leurs questions.
Tout le monde aime se croire logique, mais en réalité, tous les gens forment leurs questions en fonction de leurs désirs. C’est pourquoi c’est le cœur, et non l’esprit, qui contrôle le cours de la vie de chacun.