Temps de lecture : 3 minutes

 

Cette question peut avoir de multiples réponses et dépend de quel point de vue je me place !

Si je rencontre un geek de la Silicon Valley, il pourrait me dire la chose suivante :
« Tu es une identité numérique, tu es un objet connecté, une simple adresse IP. L’astuce que j’utilise pour te transformer en jackpot est la gratuité, je te donne un libre accès à plein de services et en échange je les monnaye contre ta vie personnelle !
Ah j’allais oublier de te dire, dans ta vie tu n’as pas droit à l’erreur car sur internet tout est sauvegardé, rien n’est effacé. »

Si je rencontre un religieux aigri il pourrait me dire la chose suivante :
« Tu es un pêcheur, tu es un pêcheur, tu es un pêcheur, alors repents toi de tes pêchés! Paix à ton âme, que la miséricorde te soit accordée.
Ah, j’allais oublier de te dire, ne commences pas à prendre la grosse tête car tu es et resteras avant tout un pêcheur ! »

 

Si je rencontre un trader de wall street, il pourrait me dire la chose suivante :
« Saches que tes possibilités sont infinies et que tout est possible pour toi. Si tu te bats tu arriveras à être quelqu’un dans la vie. Il faut juste avoir de la volonté et savoir que tes vrais amis sont ceux qui peuvent te faire gagner plus d’argent. c’est le montant de ta fortune qui me dira qui tu es ! »
Ah j’allais oublier de te dire quelque chose d’important, ton allié est le marché avec sa loi de l’offre et de la demande, c’est la meilleure invention que nous avons eu pour enfumer les gens et les asservir !

 

Si je rencontre un gourou qui a fumé la moquette, il pourrait me dire la chose suivante :
« Si tu veux connaître la sérénité et savoir qui tu es, alors oublies ta femme et tes gosses et viens dans mon ashram dans les montagnes perdues et loin des problèmes du monde, tu pourras vider ton stress et te rendre compte que tu es extraordinaire et que tu es Dieu.
Le plus important c’est que tu prennes soin de toi car c’est toi qui est important. Utilises la pensée positive et tout te sera possible.
Ah, j’allais oublier de te dire, n’oublies pas de faire un virement bancaire au nom du ashram car c’est bien de voyager léger et où tu viens, l’argent ne te servira à rien ! »

Si je rencontre un dictateur converti au néo-libéralisme il pourrait me dire la chose suivante :
« Mon ami tu es le fruit du hasard car selon la théorie darwinienne tu descends du singe donc pour moi le hasard ne peut rien produire qui a de la valeur. Le hasard ne peut produire que le chaos donc tu n’a rien de spécial, d’exceptionnel. Je te demande juste de travailler, de te taire et surtout de consommer, pour le reste fait moi confiance je veille sur toi.
Ah j’allais oublier, à mon sens tu n’es pas un descendant du singe mais plutôt du porc car au cas où tu le ne serais pas tu as un patrimoine génétique qui est beaucoup plus proche de ce dernier! Alors ne commence pas à te prendre pour quelqu’un mais continue de consommer comme un bon petit porcin ! »

Si je rencontre Dieu, il pourrait me dire la chose suivante :
« Tu es un être merveilleux, unique et d’une valeur inestimable. Avant que je ne crée le monde, je t’ai rêvé et créé à mon image. Mon souffle de vie est en toi et il y a en toi une part de Ma divinité.
Tu as reçu une combinaison de dons et talents unique qui fait de ta destinée à mes côtés une aventure incroyable et extraordinaire à vivre au service de l’humanité.
Ton ADN est d’être un enfant du Divin et pas un numéro ou un objet dans la société.
Il y a une forte probabilité que tu ne me crois pas car les autres voix que tu entends à longueur de journée sont plus audibles et plus populaires que la mienne, mais ce que je viens de te dire reste néanmoins la vérité!
Ah j’allais oublier de te dire, quoi que tu fasses, je t’accueillerai à bras ouverts, tu seras toujours le bienvenue dans Ma maison ! »

Comme nous le voyons à travers ces divers exemples tout est question de perspective pour comprendre ce qu’est l’identité ! En fonction de mon angle de vue je peux avoir une réponse radicalement différente à la question : qui suis je ?
Et pour toi l’identité est elle basée sur ce que tu fais ou bien sur qui tu es ?
Y a-t-il un angle de vue meilleur qu’un autre, existe-t’il une vérité sur cette question ou bien est-ce du domaine de la relativité ?
Peut être poserais-je la question autrement ! Lequel de ces six portraits va te permettre d’avoir une identité te permettant de construire un avenir pour l’humanité ?

 

Pour plus d’informations sur ce sujet de l’identité, suivre le lien suivant

Si cet article vous fait réfléchir ou vous encourage à passer à l’action, n’hésitez pas à me soutenir sur mon compte tipeee.

About the Author -