Temps de lecture : 5 minutes

Les saintes glaces sont ce week end !

Cela veut dire que c‘est potentiellement le dernier week-end du printemps où il pourrait geler ! Les agriculteurs professionnels et les amateurs en herbe sont dans les starting-blocks pour planter !

Dans le jardin de Münchenwiler que nous partageons avec plusieurs familles, nous avons ces derniers jours mis les bouchées doubles pour fignoler les buttes, planter les graines et plantons, préparer les allées entre les parcelles cultivées !

La nature est d‘une générosité et d‘une abondance sans pareil quand on voit ce qu’elle peut rapporter ! Une graine de poivron va par exemple donner un petit arbre avec cinq à dix kilos de poivrons qui vont contenir des milliers de nouvelles graines.

L’économie néo-libérale pourtant si prolifiques en terme de bénéfices et de dividendes n’est qu’une mauvaise copie du « système terre“ avec ses deux pour cent de croissance par an.

Pourtant cela a un prix! Un ami il y a quelques jours me disait une phrase qu’il avait entendu dans la bouche d’un jeune : la terre est basse ! Cette phrase était dite dans le contexte de l’activité agricole. A ses yeux cela voulait dire que que le travail de la terre est trop fatiguant !

Mais à y regarder de plus près je trouve que le prix à payer est sans comparaison avec ce que 80% de la population paye aujourd’hui.

Si avant la crise du COVID-19 tu te sentais surmené, stressé et démotivé par un emploi qui ne résonne plus en toi. Si avant la crise du COVID-19 tu avais le sentiment d’être d‘aucune utilité pour la société car tu n‘avais pas d’emploi, alors je t’encourage à continuer de lire cet article car je te garantie que tu payes un prix trop élevé pour ta survie !

Qu’on le veille ou non la terre est notre planche de salut !

Après s’être envolé à des altitudes stratosphériques, il est urgent de redescendre sur terre. La crise financière, économique et sanitaire actuelle va malheureusement aider à ce retour. Pour des millions de personnes la chute va être violente et le mauvais rêve du COVID-19 va se transformer en cauchemar.

Pourtant dans ce contexte apocalyptique le retour à la terre est la meilleure chose qui peut t’arriver!
Cultiver la terre va te permettre de redescendre à un rythme qui est plus compatible avec ton rythme intérieur,
Cultiver la terre va te permettre de sentir cette symbiose avec la mère terre,

Cultiver la terre va te donner le goût de l’effort et du travail réalisé,

Cultiver la terre va te permettre de sentir comment tu es petit, insignifiant et que ta vie ne tient qu’à un fil,
Cultiver la terre pourrait également te permettre de retrouver ton identité et que tu te rendes compte combien tu es précieux et unique à la fois,

Cultiver la terre va te permettre de comprendre que ensemble nous sommes forts et que la vie se trouve dans la solidarité du groupe,
Cultiver la terre va te permettre de réfléchir à ce que tu veux vraiment faire de ta vie,
Cultiver la terre va te permettre de regarder de nouveau vers le ciel mais avec des motivations renouvelées,
Cultiver va peut être te permettre de te reconnecter au divin,
Cultiver la terre pourrait être ta chance pour faire une cure de désintoxication du néo-libéralisme,
Cultiver la terre pourrait être ta chance pour faire une cure de désintoxication du confort à tout prix,
Cultiver la terre pourrait être ta chance pour faire une cure de désintoxication du tout, tout de suite,
Cultiver la terre pourrait enfin être notre chance pour construire une société nouvelle!

Si ces phrases raisonnent en toi alors rejoins notre collectif et intègre notre jardin de münchenwiler et si tu habites à plus de 5 km de ce jardin alors rejoins un autre projet :
– d’agriculture urbaine si tu habites dans une ville comme les incroyables comestibles :
http://lesincroyablescomestibles.fr/suisse/
– Demandes à tes amis, réseaux qui a un jardin vide non utilisé,
– Parles avec les paysans qui vivent autour de ta ville si tu es citadin,
– Achètes avec des amis un hectare de terre et tu pourras nourrir au moins cent familles. Et si tu n’as pas la main verte sache qu’il faut environ trois saisons pour devenir un amateur éclairé en permaculture !
– Tu as une parcelle de terrain, un jardin que tu peux difficilement utiliser ? Et si tu le mettais à disposition des personnes qui ont besoin de manger ?
– Si tu as de l’argent qui te fait poser beaucoup de questions la nuit car tu ne sais pas comment l’investir pour qu’il te rapporte un peu. N’hésites plus ! Mets cet argent à disposition pour investir dans la terre. Un hectare de terre coûte en moyenne 80 000 chf en suisse et 6000 euros en France. Ce prix n’est rien comparé au potentiel explosive de richesses matérielles et immatérielles  qu’il peut procurer !
Après quand tu rencontreras un pauvre dans la rue tu pourras lui dire de venir travailler dans le champ du village ou du quartier pour pouvoir manger.
Après quand tu rencontreras ta petite voisine qui n‘a pas assez de nourriture tu pourras lui donner des légumes pour elle et du surplus pour qu’elle puisse cuisiner des bons petits plats à la famille mono-parentale qui doit élever plusieurs enfants et qui n’a ni le temps ni les finances,
Après quand tu rencontreras un étranger ou celui qui vient de perdre son travail, tu pourras mettre à disposition ton jardin, une partie de tes terres ou ton savoir-faire,

Les gens ne veulent pas la charité, ils veulent juste l’égalité des chances !
Alors donnons nous les moyens de donner une chance à ceux qui habitent à côté de chez nous!

Retournes la terre les saintes glaces sont passées !!!

Si tu veux aller plus loin sur ce sujet, tu peux lire l’article sur la révolution verte: Il pourrait te donner des idées pour le futur plus vert !
http://www.raisingstars.org/vers-une-revolution-verte/

Si cet article vous fait réfléchir ou vous encourage à passer à l’action, n’hésitez pas à me soutenir sur mon compte tipeee.

About the Author -