Temps de lecture : 2 minutes

Le monde d’aujourd’hui fait face à des enjeux climatiques, de bio-diversité, d’inégalités sociales criantes, de santé, de pénuries de ressources naturelles et la classe politique ne semble proposer que deux solutions à l’humanité :

  • un renforcement des états policiers afin de permettre la poursuite du néolibéralisme,

  • une crispation identitaire de replis sur soi causée par la peur.

Il existe cependant une troisième voie qui est à l’opposée des deux précédentes, c’est celle de l’ouverture à l’autre, de la solidarité, de l’amour Agape. Cette voix est encore noyée au milieu de la propagande médiatique, mais elle est bien là et chaque jour elle gagne du terrain dans les coeurs et sur les territoires.

Pour mieux comprendre ce qui va suivre faisons un petit rappel historique :

Martin Luther le 31 octobre 1517, diffusa un document qui s’appelle les 95 thèses. Son objectif était de s’opposer et de dénoncer la pratique grandissante de la vente des indulgences par l’Église catholique romaine. Les indulgences consistaient à monnayer contre de l’argent, son ticket pour entrer au paradis et à la religion catholique de pouvoir ainsi financer son projet pharaonique de construction du Vatican.

La réforme menée par Martin fut courageuse mais néanmoins incomplète sous beaucoup d’aspects. Par exemple au printemps 1525, lorsque les paysans en Allemagne ont pu enfin lire la Bible en Allemand grâce à la traduction de Luther, ils comprirent qu’il n’y aurait plus de riches, plus de pauvres mais qu’ils seraient égaux et uniques à la fois ; Les paysans prennent les armes au nom de l’Évangile pour promouvoir un monde fraternel, sans seigneurs, ni maîtres. La répression sera sanglante avec le soutien de Martin Luther pour les seigneurs en place!

La réforme qui aurait du être globale pour installer le Royaume de Dieu dans ses dimensions économiques, politiques, sociales et religieuses, n’a finalement touché que la sphère religieuse et là encore que très partiellement (naissance du protestantisme).

Il faut cependant noter à la décharge de Martin Luther qu’à cette époque le clergé n’était pas tendre avec lui pour ne pas dire féroce et que sa vie durant il a du mener le combat de David contre Goliath. Sa faiblesse fut sans doute d’être du côté de ceux qui le protégeait du catholicisme!

Aujourd’hui le pouvoir à changé de main mais le besoin de réforme est toujours d’actualité avec une urgence encore plus criante qu’il y a cinq cents ans. C’est pourquoi je vous propose une réécriture moderne des 95 thèses afin d’aller au bout des réformes pour mettre en place une vraie justice sociale et environnementale.

Ce document est une base de travail qui va sans aucun doute vous faire sortir de votre zone de confort, mais il est avant tout une main tendue vers votre coeur pour rêver un monde meilleur pour nos enfants et mener à bien le travail commencé il y a 500 ans !

Bonne lecture, méditation, partage et passage à l’action.

PS : Contrairement aux thèses écrites par Luther, ce document est vivant et est une oeuvre collective où nous nous laissons inspirer pour améliorer son contenu au fur et à mesure que nous avançons sur le chemin de la la justice, de la liberté et de l’amour !

PPS : Un second document est en cours d’écriture, par un collectif d’auteurs : « le manifeste ».

Ce document de travail vivant explicite de façon approfondie les 95 thèses. Les textes du manifeste sont travaillés au sein de groupes de travail fonctionnant selon la gouvernance partagée.

Les 95 thèses arrivent pour pâques le 12 avril 2020 !
Encore un peu de patience 😉

 

Si cet article vous fait réfléchir ou vous encourage à passer à l’action, n’hésitez pas à me soutenir sur mon compte tipeee.

About the Author -