Temps de lecture : 4 minutes

La genèse de cet article a commencé il y a un peu plus de deux ans, lorsque j’ai vu le film intitulé : « Demain ». La première minute du documentaire commence par les informations que je vais vous livrer maintenant !

En 1972, quatre jeunes scientifiques du MIT (Massachusetts Institute of Technology) : Donella Meadows, Dennis Meadows, Jørgen Randers et William W. Behrens III, rédigent à la demande du Club de Rome (1), un rapport qu’ils intitulent : « The Limits to Growth » (les limites de la croissance).
Celui-ci va choquer le monde et devenir un best-seller international. Pour la première fois, leur recherche établit les conséquences dramatiques sur le plan écologique d’une croissance économique et démographique exponentielle dans un monde fini.

En 2004, le livre est réédité avec l’intitulé: Les limites de la croissance (dans un monde fini), :
« Comment procéder pour que nos activités ralentissent et puissent tenir dans les limites de la planète ? ».

A côté du rapport, les scientifiques du MIT ont créé un modèle qui intègrent les paramètres les plus importants au niveau macro-économique (économie vue de manière globale) du système monde. Pour l’époque ce fut un véritable défi car l’informatique était à ses débuts mais ils ont réussi !
Voici ci-dessous un petit échantillon du modèle complet, juste pour vous donner une idée des interactions entre les différentes variables !

Lorsque la simulation est lancée, elle crée un graphe dont vous voyez un aperçu ci-dessous.

Si nous comparons les données prédites par le modèle il y a 50 ans et les données observées, nous nous rendons compte que les courbes se recoupent presque trait sur trait. Cela valide la confiance que nous pouvons donner aux travaux faits par nos quatre scientifiques.

Le graphe parle de lui même et montre de façon nette un « mur » dans les années 2025-2030, puis une chute qui est assez brutale. Le célèbre collapsologue Pablo Servigne utilise le terme « d’effondrement » pour décrire cette période.

Si vous désirez en savoir plus sur ce modèle vous pouvez l’utiliser en ligne (2). Une vidéo en anglais permet d’apprendre à l’utiliser (3). Il y a également la possibilité de télécharger le modèle sur environnement Mac ou PC afin d’aller plus loin dans la sophistication des simulations.

L’année dernière, j’ai testé le « World3 model » qui est la dernière version et je me suis « amusé » à introduire toutes sortes de paramètres (énergies renouvelables, taux de natalité, niveau de pollution, extraction des ressources naturelles…) et de voir l’impact dans le futur. Très vite je me suis rendu compte que quels que soient les paramètres que je pouvais assembler, le résultat était à peu près identique : une courbe qui monte en exponentielle, bascule en cloche et qui assez rapidement plonge (si je prends l’exemple de la population).

Ce que décrit le graphe s’appelle un « effondrement », il est la fin programmée du néo-libéralisme comme de nombreux économistes pour ou contre le capitalisme l’écrivent depuis plus d’un siècle (Karl Marx, Joseph Schumpeter…)

Connaissiez-vous ces études, ce graphe ? Si ce n’est pas le cas rassurez vous « les têtes bien pensantes » de ce monde ont connaissance de ce modèle depuis…cinquante ans !
Qu’est ce qui a été fait depuis ? C’est une bonne question !

Ce qui est assez intéressant, c’est d’observer la réaction des politiques. Il y a 50 ans ce fut un tollé général et maintenant ? c’est le silence le plus complet des dirigeants de ce monde vis-à-vis de ces faits….ou presque ! J’ai retrouvé un Facebook live du 3 juillet 2018 avec Nicolas Hulot (ministre de l’environnement) et Eduard Philippe (premier ministre en France).
La discussion des deux hommes est très instructive (4), pour résumer, ils parlent du thème effondrement, Edouard Philippe se dit préoccupé par le sujet et cependant pense que nous pouvons nous en sortir…en changeant de modèle…mais surtout pas de passer par la décroissance. Nicolas Hulot essaye de dire qu’il y a un point de non retour….en vain !

Aujourd’hui je peux affirmer que la très grande majorité des hommes politiques ont une connaissance précise de ces faits, malheureusement leur culture économique mono centré sur le néolibéralisme (5) ne leur permet pas d’envisager une autre solution que d’essayer plus fort une technique qui montre ses limites, comme si le fait de taper plus fort sur le mur allait permettre de le faire tomber et de continuer à avoir de la croissance.

Après la grande question est : les politiques de nos pays ne disent rien de l’effondrement car de bonne foi ils pensent pouvoir trouver une solution et il serait dommage de faire peur pour rien ou bien ils ne préfèrent rien dire car ces mêmes citoyens ne seraient pas suffisamment matures ou intelligents pour savoir quoi faire de ce type d’informations ? A méditer…

Pour vous remonter le moral, je peux vous suggérer de voir le reste du documentaire : demain !
Il booste et redonne vraiment espoir !

 

Si cet article vous fait réfléchir ou vous encourage à passer à l’action, n’hésitez pas à me soutenir sur mon compte tipeee.

Références

(1)
Le club de Rome est un groupe de réflexion réunissant des scientifiques, des économistes, des fonctionnaires nationaux et internationaux, ainsi que des industriels de 52 pays, préoccupés des problèmes complexes auxquels doivent faire face toutes les sociétés, tant industrialisées qu’en développement. Il se réunie pour la première fois en avril 1968.
Source Wiki

(2)
https://insightmaker.com/insight/1954/The-World3-Model-A-Detailed-World-Forecaster

(3)
https://www.youtube.com/watch?v=-ogavZaHRZc

(4)
Passage complet et commentaires
https://usbeketrica.com/article/edouard-philippe-et-nicolas-hulot-papotent-theorie-de-l-effondrement

(5)
http://www.raisingstars.org/je-veux-garder-ma-caissiere-preferee/

About the Author -