Temps de lecture : 3 minutes

 

Régulièrement j’entends autour de moi la phrase suivante : « Je le mérite bien ! » ; peut-être l’avez vous également entendue ?
Que quelqu’un dise : je mérite bien ce grand verre d’eau après avoir déterré des pommes de terre tout l’après-midi en plein soleil, je comprends ! Mais que cela soit dit dans le contexte d’un achat qui sort un peu du lot tel que celui d’un nouvel SUV, d’une croisière à l’autre bout du monde, d’une soirée dans un restaurant prestigieux….je ressens comme un arrière goût un peu étrange.
Et quand je ressens « un arrière goût », je commence alors à me poser des questions ! Pourquoi cette phrase est-elle dite ? Est-ce le fait de se sentir obligé de se justifier par rapport aux autres ? Est une forme de vantardise ? Sont-ce les deux à la fois ?
J’ai souvent constaté que ces personnes ont le sentiment d’avoir travaillé dur pour avoir cet avion, cette voiture, ce voyage, ce repas…, »Je le mérite parce-que j’ai travaillé dur pour l’avoir ».

Vous allez me dire à quoi bon faire un article sur cette thématique, n’y a-t-il pas des choses plus sérieuses et urgentes dans notre monde dont nous pourrions parler ?
Je crois que c’est important de poser le doigt sur le sujet de la « méritocratie » le temps de cet article ! J’ai ce sentiment que dans notre société le mérite et la réussite pourraient devenir un écueil majeur pour la cohésion sociale de notre peuple. Que la méritocratie pourrait, si elle continue à prendre de la place dans les cœurs, créer une vraie fracture entre les classes sociales.

Décryptage
En lisant entre les lignes, je perçois une forme d’excuse morale qui me donnerait comme l’autorisation de faire des choses réputées moralement négatives par mon groupe ambiant ou d’obtenir un objet qui est au dessus du niveau de consommation habituel de mon groupe socio-professionnel.

Si nous sommes dans cette dimension alors c’est le registre de la justification et celle-ci n’est qu’une étape qui amène habituellement à la méritocratie : « Si l’autre veut la même chose que moi, il peut travailler pour l’avoir ».

C’est vrai que les autres peuvent travailler pour obtenir la même chose…si le monde était foncièrement juste, mais tel n’est pas le cas aujourd’hui, bien au contraire !

Récemment j’ai vu deux films qui m’ont ému aux larmes sur ce sujet :

 

Ces histoires ordinaires permettent de comprendre que le niveau d’énergie dépensé pour réaliser un projet, un rêve ou simplement pour aller à l’école est atrocement injuste selon l’endroit où tu vas naitre et selon l’héritage que tu vas recevoir de tes ancêtres.
En écrivant ces mots je ne veux rien enlever dans le mérite et la fierté que nous pouvons avoir lorsque nous avons des réussites dans notre vie. Il est même important de célébrer dans la joie ces moments, ces étapes personnelles.

Par contre tel une pièce de monnaie à deux faces, un côté de la pièce est la fierté « positive » et l’autre côté est l’orgueil. Changer de face est relativement simple, il suffit d’un sentiment ! Le sentiment de supériorité est celui qui va créer de l’orgueil dans mon coeur.
L’orgueil qui n’aime pas vivre seul, invite son meilleur ami qui s’appelle le mépris. Ce dernier est pratique car il permet de justifier que c’est ok d’être injuste ! Orgueil et mépris est la bonne paire pour psychologiquement vivre avec un sentiment de justice !
Quand cette paire s’invite à la table de mon coeur, il y aura plusieurs effets. La table va se vider des autres convives car je vais me désolidariser de mes frères humains qui pourtant ont paradoxalement largement permis et contribué à ce que je puisse être là où j’en suis aujourd’hui.
Je me coupe de l’humanité, je ne peux plus faire un avec le monde car cela devient intolérable de côtoyer les autres qui sont « inférieurs ».
Ultime étape, je suis obligé de bâtir des murs physiques pour justifier les murs que j’ai construits dans mon coeur !

Antidote

1
Si tu vois dans ton entourage une personne dans cette situation d’orgueil et de mépris, tu peux maintenant mieux le comprendre et tu peux faire le choix conscient de l’aimer avant que cela ne soit trop tard dans son coeur ! Aimer est une arme très puissante qui peut détruire l’orgueil ! Ne t’éloigne pas de la personne si tu en as la force, reste à ses côtés car cela aura pour effet de créer du changement !

2
En ayant de la jalousie ou de la rancune vis-à-vis de cette personne est un bon moyen de se défouler mais n’aide pas vraiment, car en faisant cela tu contamines ton coeur avec le même virus qui est en l’autre et tu deviens comme cette personne que tu voudrais pourtant voir évoluer !

3
Consacre le gros de ton énergie à construire un monde juste et meilleur. Ce chemin que tu empreintes ouvrira peut-être les yeux de ton méritocrate préféré.

4
Pratique la désobéissance civile, montre que tu n’acceptes pas tout ce qui vient de l’extérieur, de la société. C’est une façon simple et saine de poser des limites !

Vous l’aurez compris au-delà de la dimension personnelle, il y a un vrai enjeu de société dans ce sujet du mérite et de la réussite. Ferons-nous collectivement le choix d’aller vers l’autre même s’il est différent ou bien adopterons-nous une attitude de retranchement idéologique ?
Je crois personnellement que dans le nombre réside l’espoir !

Si cet article vous fait réfléchir ou vous encourage à passer à l’action, n’hésitez pas à me soutenir sur mon compte tipeee.

About the Author -