Temps de lecture : 6 minutes

Nous entendons régulièrement les opposants aux mouvements de désobéissance civile tel que XR, dire qu’ils sont une minorité de personnes qui se croit au dessus des lois

De quelles lois parlons nous ?! Hein !? De quelles lois !?
Des lois votées par nos institutions Suisses, pardi ! De quelles autres lois pourrions nous parler ?!

Cette question mérite d’être posé et souvent nous oublions qu’il existe deux catégories de lois dans notre planète, voir même trois !
Il existe les lois dont nous venons de parler, votées par des parlements ou dans les pays non démocratiques par un tyran, un despote…
Il y a une deuxième catégorie de lois, que l’on appelle les lois naturelles – par exemple que l’eau est un bien universel et que personne ne peut revendiquer la possession d’une source d’eau et ensuite vendre cette eau aux populations alentours.
Et il y a une troisième catégorie de lois qui sont les lois du coeur que dicte notre conscience morale.

Nous savons que les lois de la première catégorie sont à priori bonnes, je dis biens à priori car de nombreux exemples montrent le contraire. Nous avons par exemple une loi qui a créé le délit de solidarité : aider son prochain peut vous amener en prison !
Mais si nous partons de l’hypothèse qu’une loi est bonne, elle l’est dans les faits pourvu qu’on en fasse un usage légitime, en sachant bien qu’elle n’est pas faite pour les justes mais pour les malfaiteurs, les meurtriers, les trafiquants …

La loi a été en effet créée pour les personnes dépourvues de sens moral, autrement dit, qui ont avec le temps endurci leur coeur. La loi agit comme une barrière extérieure pour donner des limites là où intérieurement il n’y a plus de barrières.

Il est important de souligner que les lois du coeur ont un niveau de d’exigence, de responsabilité, de prise de conscience bien supérieur aux lois écrites par les peuples et les tyrans.
Pourquoi ? Prenons un exemple.
Il n’existe pas dans tous les pays une loi qui m’interdise de brûler la forêt dont je suis propriétaire.
Par contre ma conscience morale me l’interdira !

Une minorité de personnes qui ont de bons avocats et qui manient les lois comme des experts ont toutes sortes de techniques qui leur permettent de contourner les lois. Et si les lois ne peuvent être contournées, ils pratiquent le lobbying (quel joli mot !), mais utilisons plutôt le mot corruption, appelons un chat un chat !

Il y a plus de 100 ans, Thoreau écrivait sur la désobéissance civile :
« Que les personnes qui sont contre l’esclavagisme devraient, sur-le-champ, retirer leur appui, tant dans leur personne que dans leurs biens, au gouvernement, et cela sans attendre de ’constituer la majorité d’une voix, pour permettre à la justice de triompher grâce à eux. S’ils écoutent la voix de Dieu ils n’ont nul besoin, de compter sur une autre voix. En outre, tout homme qui a raison contre les autres, constitue déjà une majorité d’une voix. »
Je suis de l’avis de Thoreau, face à l’injustice sociale, fiscale et climatique la majorité commence avec 1 voix ! Oui, une voix !!!

Comme le soulignait Martin Luther King, il y a une opposition silencieuse qui hier gardait le silence par peur d’avoir des représailles sur le plan social, économique, politique. Nous sommes persuadés que ces hommes et femmes dans l’ombre se lèvent aujourd’hui courageusement, sans peur et qu’ils prendront les rennes dans cette période de transition très intense.
Ce qui de l’extérieur peut être considéré comme une minorité peut très vite devenir un mouvement puissant, pour exemple les 100 000 personnes qui ont manifesté pour le climat à Berne le 20 septembre 2019!

Quand nous entendons, qu’une minorité de personnes se croit au-dessus des lois. c’est bien la réalité aujourd’hui …mais dans un sens opposé ! En effet, une minorité de personnes qui sont au-dessus de la mêlée, qui ont des amis qui votent les lois…. se croient au dessus des lois !

Le vocabulaire est perverti afin que mentalement nos idées, représentations et avis soient pervertis ! Par exemple le terme « lobbyiste » qui sert à masquer celui de corruption.
N’avez vous pas le sentiment que le bien devient le mal et le mal devient le bien ?!

Et quand nous parlons de résister, c’est juste le fait d’être assis par terre et quand les forces de l’ordre viennent, ne pas vouloir partir et « faire le mort » pour finalement être transporté en dehors de la zone qui « gêne ».

Il faut un grand courage pour faire ce genre d’acte. Personnellement je suis extrêmement admiratif et honoré de connaître ces personnes qui sont prêtes à sacrifier leur futur pour des intérêts moraux supérieurs !

Et à l’opposé, celui qui va détourner des millions du paiement des impôts ne sera pas inquiété ! Elle est où la logique !?

Ces personnes appartenant supposément à une élite ne respectent pas les lois et les pouvoirs judiciaires les laissent tranquilles !

Au contraire, un jeune qui va manifester pour le climat et qui va « résister » aux forces de l’ordre va prendre une amende de 2 000 CHF minimum et pourra avoir éventuellement une inscription sur son casier judiciaire.

C’est vraiment l’histoire de la poutre et de la paille dans l’oeil !
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’oeil de ton frère. »

Il y a quelques temps une femme avait volé de la nourriture dans un magasin car elle n’arrivait plus à nourrir ses enfants. Elle a dû aller au tribunal ! Au-delà du fait que cet acte est répréhensible et que nous ne pouvons le cautionner, peut être que cette situation fait peur, car comme le dit l’adage : « Qui vole un oeuf, vole un boeuf ! »?
Je ne sais pas… mais peu importe, ce que je sais, c’est qu’il y a une disproportion des sanctions et une impunité vis-à-vis de certains.

Pourquoi avoir peur de dénoncer les vrais malfaiteurs, qui se mettent au dessus des lois? Je me suis posé cette question ces derniers jours….
Parce qu’ils créé des emplois ? Parce qu’ils appartiennent à une élite qui m’impressionne, qui me terrifie ou à laquelle j’aimerais également appartenir ?
Par fatalisme ? Ils sont inaccessibles, trop loin, trop fort ?
Peut-être que cela saute moins au yeux de créer une société offshore que de voir un acte de blocage d’un pont !

Une autre raison est peut-être là ! Pendant longtemps, je pensais que c’était les entrepreneurs, les riches propriétaires qui font tourner le pays. Mais aujourd’hui je me rends compte que c’est un mensonge. Vous prenez un super PDG d’une entreprise qui construit des voitures sur tous les continents et vous le mettez plusieurs mois dans une prison en Asie, savez-vous ce qui va se passer ? Rien ! L’entreprise continue de fonctionner! Maintenant prenons un deuxième exemple,  imaginons que les salariés qui travaillent en bas de l’échelle dans une entreprise quelconque fasse la grève pendant une semaine. Savez-vous ce qui va se passer ? Cela va bloquer l’entreprise et une partie de l’économie. Pourquoi !? Parce qu’ils sont indispensables. Arrêtons de croire que nous avons besoin de ces personnes qui gagnent 400 ou 800 fois plus que des salariés travaillant dans la même entreprise. Ces fractures, ces abysses, détruisent la cohésion d’un peuple, d’une nation.

Cette indécence est révoltante car elle est injuste. Aujourd’hui beaucoup d’exemples dans le monde avec des petites et grandes organisations montrent qu’il existe des moyens de gérer collectivement une entreprise avec une prise en considération exemplaire des êtres humain  (mode coopératif, holacratie…). Un prochain article traitera de ce sujet !

Pour conclure, nous pouvons affirmer que les personnes pratiquant la désobéissance civile ont une légitimité à le faire car elles se soumettent à des lois qui sont d’un niveau supérieur aux lois d’un pays : il s’agit des lois du coeur, de notre conscience morale.
Quant à dire que certains sont au-dessus des lois, c’est malheureusement vrai pour une frange de la population qui se croit tout permis car elle est aveuglée par ses richesses et la dureté de son coeur.
Soyons donc ferme dans notre choix d’aimer, radicaux dans le refus de l’injustice et n’oublions pas que l’amour est toujours vainqueur !

 

Si cet article vous fait réfléchir ou vous encourage à passer à l’action, n’hésitez pas à me soutenir sur mon compte tipeee.

About the Author -